We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Immanence du puits

by Mortel

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €9 EUR  or more

     

1.
Oui tu peux chanter. C'est seulement 2 cordes à faire vibrer. Un air et quelques pieds. 100.000 mots possibles à assembler. Oui tu peux dessiner. C'est seulement un crayon, un papier. Oui tu peux l'colorier. De 3 couleurs t'en fait des milliers. Mais... Ha j'oubliais qu'il y avait un "mais". Mais... C'est loin d'être si simple en vérité. Tu peux peindre des auréoles. Des armes sur un drapeau qui vole. Et dessiner des plaies saignantes. Tant qu'y a que moi qui suis choqué. Tu peux chanter comme une casserole. Encore mieux si c'est sans paroles. Tu peux chanter des mots qu't'inventes. Tant qu'y a que moi qui suis choqué. On peut tout chanter. Mais attention de ne pas vexer. On peut tout dessiner. Mais faut qu'personne ne puisse regarder. Pour le débat d'idées. C'est bon si on t'a dit quoi penser. On est la liberté. Elle est juste un peu conditionnée. Mais... Bien sur que j'en ai le droit, oui "mais". Mais... Les têtes qui dépassent se font couper. On peut tout chanter. Mais dans l'dico il faut bien trier. On peut tout dessiner. Mais blanc sur blanc si y a une pensée. Pour le débat d'idées. Y a 1000 ans on a déjà donné. On est la liberté. Il lui manque juste un bon bouclier. Pourquoi tu veux chanter ? T'es pas un oiseau mon bébé. Si toi tu sais parler. Y en a qui ne savent pas écouter. Et pourquoi dessiner ? Range tes crayons et tes papiers. Gomme tes larmes mon bébé. On va plutôt apprendre à s'cacher.
2.
Vous qui courez après, Avez-vous déjà vu La vérité toute nue ? Vous me dites : "jamais" ? Z’avez pas tort, je crois. Pour la trouver : "macache" C’est vrai qu’elle se cache, Là où on n'l’attend pas. Certains ont prétendu, La voir au fond d’un puits J’y crois pas trop et puis, Étaient ils descendus ? Moi j’ai bien essayé, Une échelle de corde Et là, miséricorde !! J’ai failli me noyer. [Refrain] Sortie du Puits, Elle dévoile. Tes non-dits inavouables. Transit, Tu renies, tu déclames. Pour la parer de voiles. Quel cornichon j’étais, Tout ça pour des queues d’prune Je n’ai vu que la lune. Ou plutôt son reflet. Et son reflet m’a dit: Sors donc vite de ce puits voir là-haut si j’y luis, Tu perds ton temps ici. J’étais sur ses talons J’ai failli l’attraper Mais elle m’a échappé Cette fois-ci pour de bon. Elle est comme une anguille Te glisse entre les doigts Au moment où tu crois, tu n'as que la coquille. [Refrain] Sortie du Puits, son miroir. Te met face à ton histoire. Transit, Tu frémis, la désarme. Pour la flouter sans vacarme. Tant pis, je me résigne, Et puis la belle affaire Gardons les pieds sur terre. Je persiste et je signe Et puis après tout j’ose: Est-elle si belle à voir, Et si belle à savoir ? Au fond j’perds pas grand-chose ! Et il y a bien pire: Ces imbéciles heureux Ou même dangereux, Croyant la détenir. Et puis moi, j’ai mes rêves, Dont je jouis sans entrave Qui jamais ne déçoivent, Pour prendre la relève. [Refrain] Sortie du Puits, elle agit. Tes propos sans compromis. Tu dis, sans vernis, sans retenue ...La vérité nue.
3.
Bonobos 04:09
Au Congo deux chimpanzés, Se font face et s'intimident, Leur hostilité attisée, Par des instincts fratricides. L'un se frappe la poitrine, Pour montrer qu'il est le chef, Son vis-à-vis tambourine, Sur son torse derechef. Ils retroussent leurs babines, Ils se testent, ils se provoquent Et exhibent leurs canines, En des défis réciproques. Et s'ils en viennent aux mains, Ils se frappent et ils s'étripent Dans un pugilat sans fin, Pour garder leur leadership. [Refrain] Chimpanzé,chimpanzé, ton instinct animal. Chimpanzé,chimpanzé, nous semble un peu brutal. Chimpanzé,chimpanzé, Tu gères tes querelles. Chimpanzé,chimpanzé, De façon bien cruelle. Animal si bestial Pour l'homme il en est de même, Que chez nos lointains cousins C'est une loi du système, Parfois même entre voisins. Entre rivaux, entre potes, ou adversaires politiques, Mais aussi entre despotes, D'ici même ou bien d'Afrique. Sans cesse sur le qui-vive, Oubliant toute mesure, Dans leurs tweets, ils s'invectivent, Sans la moindre auto-censure. Que n'ont-ils la sagesse, De leurs parents Bonobos, évitant avec adresse, Combats et dégâts d'ego. [Refrain] Pauvre humain, pauvre humain, tes racines animales Pauvre humain, pauvre humain, te rendent bien brutal. Pauvre humain, pauvre humain, tu vides tes querelles. Pauvre humain, pauvre humain, en singe inamical Primitif et bestial. Dans mes rêves j'imagine Et bien entendu à poil, Un Trump besognant Poutine Dans une étreinte cordiale. Mamoud après une teuf Sodomisant Benyamin, Ou en plein soixante-neuf Erdogan et Xi Jinping Les stupides oppositions N'ayant en ce cas plus cours, On parlerait positions Kamasutra et amour. Régnerait dorénavant Un nouvel esprit Woodstock, « Peace and love » slogan ad hoc au sein de la cour des grands. [Refrain] Président, président, jugule tes hormones Président, président, et ta testostérone Président, président, Oublie les vieux réflexes Président, président, et lance-toi sans complexe Tribunal Hormonal Dans votre monde idéal, et Les femmes, me direz-vous, Seraient-elles marginales ? Mais non, mais non pas du tout ! Dans l'univers Bonobo Ce sont toujours les femelles, Sachez le donc, petit sot, Qui tireront les ficelles. [Refrain] Bonobo Bonobo, babacools ou bobos Bonobo Bonobo, Soyons tous Bonobos Bonobo Bonobo délivrons nous des mâles Bonobo Bonobo, pour ce monde idéal Animal si normal.
4.
Y a des radars pour contrôler mon auto. Y a des caméras pour voir si j'ai bien mis mon cligno. Y aura bientôt une batterie de capteurs dans l'frigo. Est ce que ce s'rait pas plus simple si j'avalais un micro ? Et si je pête... Est ce que ça t'interesse ? Et c'que je vois.... Si jamais c'est perverse... Et c'que je bois... Quand est ce que tu m'le verse ? Je s'rait bientot plus seul que quand je s'rais dans l'cerceuil. Je sais, pour ma sécurité. Je sais, on est bien obligés. Et que faire de tant de liberté. OK Mais demain pour qui on va voter ? Y a des agents dans l'rayon des couteaux. Y a du réseau pour savoir tout c'que j'fais d'mon clito. Y a des espions jusque dans l'ordi de mon ado. Est ce que ce s'rait pas plus simple d'avoir James bond aux fourneaux ? Et si j'me perds... T'actives mon GPS. Et si je me terre... T'envoies un SMS. Et si j'aboie... C'est piqure ou caresse ? Et une fois dans l'linceul combien d'capteurs s'ront en deuil ? Je sais, pour ma sécurité. Je sais, vous êtes bien obligés. Et que faire de tant de liberté. OK Mais demain pour qui on va voter ?
5.
Dans les moments où tu renonces que surgit le silence dans l'désert où tu t’enfonces face à l’indifférence quand tout espoir du lendemain un beau jour s’évapore quand la connivence et les liens sont au point mort Les couleurs.. Les couleurs.. Les couleurs.. parlent d'abord Si tu fais face à la tourmente sans même chasser l’ennui de ces centaines de rêves qui hantent la saveur de tes nuits et quand le temps sera venu de regarder derrière de croire que ce que tu as vu n’est que chimère Du bleu pour tes nuits Du rouge pour l'envie Du vert pour la vie Pour avancer du gris Je peindrai de mon mieux l’aquarelle de tes yeux Je volerai les étoiles et le soleil une aurore boréale une étincelle Je larguerai les voiles et peu à peu je peindrai de mon mieux l’aquarelle de tes yeux J'débarrasserai ton ciel de ces nuages qui envahissent ton sommeil par des orages Je volerai les étoiles et peu à peu je peindrai de mon mieux l’aquarelle de tes yeux J'apprivoiserai au mieux l’aquarelle de tes yeux.
6.
Qui est le con qu'à eu cette idée là !?! Qui c'est le con qu'a lancé ça ? L'aurait mieux fait de se casser un bras. Le Permis de penser, il l'aurait pas. Les routes sont déjà trop encombrées. Un par bagnole pourquoi optimiser... J'fait caisse XL, faut l'échelle pour y entrer. Si je met le mot "sport", ça devrait passer. Qui est le con qu'à eu cette idée là !?! Qui c'est le con qu'a lancé ça ? Des SUV partout autour de moi. Qui peut être fier d'en être papa ? Les bouteilles de verres consignées. Y a tout en place mais pourquoi recycler... J'fais tout jetable, Les ventes de poubelles vont grimper. Si j'suremballe ça devrait passer Qui est le con qu'à eu cette idée là !?! Qui c'est le con qu'a lancé ça ? Y a du plastique partout autour de moi. Qui peut être fier d'en être papa ? Les piles trainent déjà sous nos pieds. Les gosses savent s'amuser avec du papier. J'électrifie tout jusque dans la box déjeuner. Non remplaçable, ça devrait passer. Qui est le con qu'à eu cette idée là !?! Qui c'est le con qu'a lancé ça ? Une terre stérile 1000 ans après moi. Qui peut être fier d'en être papa ? Qui sont les cons qu'ont lancé ça ? Le Permis de penser, vous n'l'avez pas !
7.
Une montagne qui s’anime, La coke dans les narines, Le pain de la famine est pétri de vermines. En poudre blanche ou en stick, une vue pas fantastique, D’un Paris qui s’éveille aux odeurs de poubelles. Tous ces contre-venants, l’air gentil ou méchant, Cherchent tous la même chose, A Chaque adresse sa dose... Comme des odeurs d’usine, d’arrières salles de cuisine, Et les nièces qui tapinent pour dix balles, dix centimes, [Refrain] A Paris, la défonce, on Embarque... les aiguilleurs du ciel. Dans leurs bras ils s’enfoncent, tous en vrac... un Paradis artificiel. Dents qui claquent pour du crack, Ça fera pour vingt sacs, Et embrasse la Daronne, La monnaie elle redonne ? Tous ces contre-venants, l’air gentil ou méchant, Cherchent tous la même chose, A Chaque adresse sa dose... [Refrain] Pssst... Les bons coins les adresses, de partout ils s’empressent, Par texto, t’es livré, si vraiment t’es pressé, Tu peux toujours trouver la colline aux camés. Je te donnerai l’adresse ? Pas la peine c’est tracé ! Tous ces contre-venants, l’air gentil ou méchant, Cherchent tous la même chose A Chaque adresse sa dose... [Refrain] Des odeurs de latrines, la coke dans les narines, Le pain de la famine est pétri de vermines. T’as les flics qui gravitent Autour de la colline Qui prennent leurs parts de shit. Ville lumières qui décline. Je recherche ma nourrice, à casquette le complice, Je recherche ma dope, rentre ici, prend une clope. Et je grimpe la colline, recherche l’adrénaline, Le caillou ou la poudre pour retrouver la foudre... [Refrain] [Refrain2] A Paris la Défonce, Ils se posent... les aiguilleurs du ciel. Dans leurs bras où reposent, Tous en vrac... les Paradis artificiels.
8.
Les rats 02:33
Les rats d'en haut, Aimaient l'apparat Mais les rats d'en bas, N'aimaient pas trop ça. Les rats d'en haut, étaient bien gras. Les rats d'en bas, Vraiment pas gros. Les rats d'en haut, Avaient tout le blé Qu'avaient récolté, Pour eux les rats d'en bas Quand on en a, Alors on s'offre Deux ou trois coffres, De banque en bas. [Ratfrain] Lorsqu'on est un rat de cave Et Qu'on vit toujours dans le noir Que nuit et jour on en bave Pour manger et boire Lorsqu'on turbine en sous sol Du matin au soir Vient le temps du ras le bol Ou bien du grand soir. Rat Ratatiné Rat Ratonné Rat Rationné C'est Raté Ça les agresse, Eux les rats d'en bas De contempler là, Ces imposantes caisses Remplies à ras bord, Par leur boulot Pour le confort, De ceux d'en haut. Ils se révoltent, Tant ils en ont marre Exigent leur part, De la grasse récolte Et Quand vient famine, Ils se mutinent Contre ces malfrats, Qui les piétinent. [Ratfrain] Vous voudriez bien savoir Comment finira Cette histoire Cette histoire si bizarre histoire de rats Peste brune ou colère -rats ? Qui vivra verra Le jour où arrivera Le chat angora
9.
Maintenant que le feu a bouffé ma maison. Mon mode de vie est négociable. Maintenant que le pétrole tapisse mes hauts fonds. Et Maintenant que les gaz me floutent l'horizon. Mon mode de vie est négociable. Maintenant que mes artères crient à l'abandon. Et Maintenant qu'en place de l'eau s'écoule du poison. Mon mode de vie est négociable. Maintenant qu'on se flingue pour un oui pour un non. Et Maintenant qu'a mes enfants, je doive dire pardon. Mon mode de vie est négociable. Mon mode de vie est inversable. Alors ... Je dois quoi ? ...Car il ne vaut plus rien.
10.
Pour trouver la richesse. Je fonce à toute vitesse. Je n'écoute que l'ivresse, puis... [Refrain] Quoi ? J'ai perdu déjà ? J'me suis surestimé je crois. Stop net, je supporte pas. J'insère une pièce et on r'met ça. Le prix de la victoire. On recommence l'histoire. Laissons faire le hasard. Et en cas d'échec: [Gling]. Pas de case "sur billard". Ni de case "au mitard". Tant que j'ai des dollars. Au moindre déboire: [Gling]. Juste le coût d'un pourboire. Qu'importe si je m'égare. Une seule chose à savoir. Trouver la fente: [Gling]. [Refrain] Quoi ? J'ai perdu déjà ? J'insère une pièce et on r'met ça. L'XP ça marche comme ça. Je ferais mieux la prochaine fois. Ha ha ha !!! Et hop, dans la fente ! Alleeeez, comme en 40 ! J'Galope ! Même Dans la pente. Partie... Encore perdante. ... Pas grave. Et maintenant au pouvoir . Je joue la même fanfare. Je dirige en chauffard. poches débordante. Je met le mode bagarre. Mes amis au placard. Et les monstres en costard. Partie ardente. Dès le moindre cafard. J'appuie sur le poussoir. Je crois qu'il va pleuvoir. Une pluie brulante. [Refrain] Quoi ? J'ai perdu déjà ? J'insère une pièce et on r'met ça. L'XP ça marche comme ça. Je ferais mieux la prochaine fois. Quoi ? Y Pas de fentes sur ça ?!? Mais je n'ai pu jouer qu'une fois. Ca ne s'applique pas Car ici, la pièce c'est moi.
11.
Affalé au fond d’un fauteuil, Grinçant sous le poids des kilos. Bienvenue à bord. Un bon gros, la larme à l’œil, Picole et s’empiffre à gogo. Dévorez l'décor Dans le restaurant, monsieur dîne, Acide amer salé sucré. Jusqu'au prochain port. Et la sauce lui dégouline, Dorant son menton Graissé. Miroir, mon beau miroir Qui est donc la poubelle ? Miroir, mon beau miroir. De ce royaume charnel. Miroir, mon beau miroir. Je n'peux en être que l'emblème. Miroir, mon beau miroir. Si j'engloutis Cybèle. Miroir quand je me met en cage, deviens Concave. Et si mes rondeurs me vexent, devient Convexe. Miroir en cas de panique, deviens Antique. Surtout lors de mes festins, deviens sans tain. Et de l'autre côté du miroir, L’homme du lard entre en action. Le cuir du passeport Reliefs rouges sur tablier blanc, Est-ce de l’art ou du cochon ? De la nature morte. Je mange donc j'essuie. D'un revers de serviette, toute une boucherie Si c'que j'mange te dis qui je suis. Alors dans mon reflet... je rougis.
12.
Sur mon Berceau la bonne fée s'est penchée. Dans son œil, mon doigt s'est fourré. Agacée par tant de témérité. Sa baguette d'objectif a changé. Tu m'as appelée, Ton voeux a marché. Mais faut pas trop me prendre pour une pomme. Je vais t'animer, Mais crois pas t'en tirer. un de tes membres ne tromp'ra personne. Un organe en 5G, Avec ongle incrusté. Relié à tes pensées. Télescopique a volonté. Une pensée égarée, Tu l'verras s'allonger. Un discourt simplifié. C'est pas la peine de me remercier. Au début, ça s'est plutôt mal passé. Geppetto, me l'a mainte fois raboté. Fait bien ta dictée, Ta chambre à ranger. J'aurais aimé garder mon fessier boisé. Mais après tant d'année, je l'ai apprivoisé. On devrait m'inscrire aux doigts de l'homme. Une loi à passer, Un discours à tester, C'est un échec si mon majeur bourgeonne. Un organe en 5G, Avec ongle incrusté. Relié à tes pensées. Télescopique a volonté. Une pensée égarée, Tu l'verras s'allonger. Un discourt simplifié. C'est pas la peine de me remercier. Un doigt de vérité. Vaut mieux qu'un droit bafoué. Le majeur en action. Peut éviter les confusions. Pas d'honneur sacrifié. Juste un message passé. Si tu veux insister Tu sais ou tu peux t'le carrer.
13.
Aux armes ! Aux armes ! Les gratteux, les fous. Aux armes ! Aux armes ! De vos notes, armez vous. De décibels, de vos larsens. Pour rendre plus saines, Ces scènes qui saignent. La Patrie en danger, de ne plus pouvoir vibrer. D'n'entendre que des prières. Citoyens ordinaires. Le silence est l'adversaire. Aux armes ! Aux armes ! Les acteurs, les fous. Aux armes ! Aux armes ! De vos mains, armez vous. D'histoires nouvelles, De vos pastels. Pour rendre plus belles, Ces planches qui saignent. La Patrie en danger, de ne plus pouvoir rêver. De n'voire que des œillères. Citoyens ordinaires. Le vide est l'adversaire. Écrit la suite. Dessine et cite. Met en musique. Une hymne mercenaire. Affute arpèges. Recharge solfèges. Une salve de dièse La Culture en guerre. Aux armes ! Aux armes ! Les artistes, les fous. Aux armes ! Aux armes ! De crayons, armez vous. Aux armes ! Aux armes ! Les zikos, les fous. Aux armes ! Aux armes ! De vos rimes, armez vous.

about

Avec un titre comme ça, la 1ère question qu'on se pose c'est: "Hummm, Y a un 's' à puits' ? C'est sûr ça ?".
Alors je répondrais: "Déjà c'est 2 questions ça, et en plus, oui, y a un 's'... Enfin, attends, je revérifie 0_0".
Et puit la 2ème (la voilà la faute ;-)), enfin la 3ème pour ceux qui suivent, c'est "L'immanence, il vient d'où ce fromage déjà ?" ;-P
L'immmanence c'est notre inné commun, notre humanité, notre repère et repaire.
Une source pour répondre à notre grand "POURQUOI ?" de manière cartésienne, scientifique, chimique.
A l'image du puits, ce trou immatériel dont on extrait du quantifiable à l'infini (eau, connaissance, ...).
Puits bien présent en chacun de nous. Celui dont on a extrait Pi, par exemple, qui permet de passer du monde des droites à celui des courbes.
Ou le nombre d'or (qu'on surnomme "divine proportion", Rhaaa, encore eux), nombre du "beau", applicable à tous les domaines.
Ou encore E, la constante de Neper, qui rend accessibles les calculs astronomiques.
Ces 3 nombres infinis, transcendants et irrationnels (bon, sur les termes, la religion pourrait avoir son mot à dire ;-P) ne dépassent pas 4 et ouvrent à tant.
Et encore, j'ai zappé ce génial Zéro, tant redouté durant ma période scolaire ;-).

Donc s'il y a un grand "PARCE QUE" concret, c'est bien : Pour sortir de ce puits immanent tout ce qui nous dirige vers ∞.
Et des fois juste un grand vers d'eau pour réveiller ceux qui U=RInent dans le P=UI (merci à ma prof de science pour ce mnémo).

J'ai donc l'honneur de vous présenter le huitième album du projet Mortel, tout frais sorti du Puits.
Quatrième élément d'un hexaptyque, à son π-chemin, donc. ;-)

credits

released August 14, 2022

MORTEL
Jeff Herzog: Textes sur "La vérité toute nue", "Bonobos", "Les rats" et "Si chère Cybèle".
Franz60: Texte sur "Paris la défonce".
Melimel: Texte sur les couplets de "L'aquarelle de tes yeux".
Céline: Voix sur "Les doigts de l'homme".
P'tit bég: Inspiration du Riff d'harmonique qui défonce sur le refrain.
Rémy (Boppio): Batterie sur "Paris la Défonce" et "Les rats".
Riri Erji: Basse sur "Si chère Cybèle" et Riff Solo sur "Les doigts de l'Homme".

license

all rights reserved

tags

about

Mortel Versailles, France

MORTEL, c’est un cri dans un gant de boxe, une harpe en fils barbelés, de l'IA dans une boite à Meuh, un néologisme acoustique, un punching ball péteur.
Du rock industriel qui défoule sans conventions, l'énergie est seule maitre à bord. Mortel peut aussi servir à décrasser tes baffles, faire fuir les chats qui chient dans ton jardin... c'est la musique prescrite par ton médecin.
... more

contact / help

Contact Mortel

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this album or account

If you like Mortel, you may also like: